Par Siméon Isako
Dans un message rendu public ce dimanche 30 juin 2024 à l’occasiondu 64ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, Patrick Eshiba, député député national, appelle les congolais à l’unité et abnégation pour conserver les acquis des pères de l’indépendance.
L’élu de la Tshangu, invite les congolais à se ranger sans considération politique ni tribale, derrière Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, pour remporter la victoire sur Paul Kagame et ses supplétifs du M23, ennemis de la paix, développement et de l’intégrité de la RDC.
Il insite sur le fait qu’il faut bannir toutes les formes de division afin de bien lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance.
Pour Eshiba il faut promouvoir d’avantage, la création des écoles de métiers pour l’autonomisation de la jeunesse Congolaise et assurer un travail de qualité en renforçant le statut juridique de l’engagé au jour le jour.
Voici le message intégral du député national Patrick Eshiba
Chers Congolaises et Congolais,
En ce jour de célébration de notre souveraineté nationale, je m’adresse à vous tous, Congolaises et Congolais
Le 30 juin 1960, notre nation a accédé à la souveraineté nationale et internationale, marquant ainsi la fin d’une ère coloniale et le début d’un nouveau chapitre de notre histoire.
Ce fut le fruit du courage, de la détermination et des sacrifices consentis par nos pères de l’indépendance, à qui nous rendons un vibrant hommage.
Depuis lors, nous avons parcouru un long chemin, traversant des avanies et des moments de gloire. Nous avons construit une nation unie, riche de sa culture, de ses traditions et de ses ressources naturelles.
Cependant, il y a encore du chemin à faire pour atteindre le véritable progrès et la prospérité avérée voulus par tous. Nous continuons de faire face à de nombreux défis, notamment l’insécurité, la corruption, la pauvreté, les conflits et les injustices et inégalités sociales.
Aux antipodes de ces obstacles, le peuple congolais a toujours démontré sa résilience et son esprit d’unité. Nous avons su nous relever après chaque épreuve afin de poursuivre notre marche vers un avenir meilleur.
Aujourd’hui, en commémorant le 64 ème anniversaire de notre indépendance, nous devons nous rappeler les idéaux qui ont fondé notre nation : l’unité, la liberté, la justice et le progrès. Nous devons également réfléchir aux défis qui nous attendent et nous engager à les relever ensemble.
C’est le moment pour nous de :
-Se ranger sans considération politique et tribale, derrière son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, pour remporter la victoire sur Paul Kagame et ses supplétifs du M23, ennemis de notre paix, développement et de l’intégrité du territoire national ;
-Renforcer notre unité nationale et bannir toutes les formes de division ;
- Lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance ;
- Investir dans l’éducation et la santé pour assurer un avenir meilleur à nos enfants ;
- Développer notre économie créer des emplois pour tous ;
-Promouvoir d’avantage, la création des écoles de métiers pour l’autonomisation de la jeunesse Congolaise et assurer un travail de qualité en renforçant le statut juridique de l’engagé au jour le jour ;
- Préserver nos ressources naturelles et protéger notre environnement ;
Je reste très convaincu que, si nous unissons nos forces et travaillons ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles et bâtir un Congo encore plus prospère et plus uni.
Vive le Congo !
Vive l’indépendance !
Que Dieu bénisse le peuple congolais !
Ensemble, construisons un Congo fort et uni pour un avenir meilleur.
Congo Totelema pona Ekolo
Patrie ou Rien
Congo na Motema
Mes meilleurs vœux et bonne fête de l’indépendance
Je vous remercie
Honorable Patrick ESHIBA KASEMUANA
Député national, élu de la atr