Agression Rwandaise : la société civile dénonce l’inaction de la communauté internationale

Par R.Lebisabo

La société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, condamne l’indifférence et la complaisance , qui caractérise la communauté internationale sur la poursuite de la conquête de plusieurs localités de la république démocratique du Congo, par les rebelles du mouvement de 23 mars(M23), soutenu par le pouvoir de Kigali.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de reporter.cd, cette structure citoyenne dit ne pas comprendre comment l’union européenne, les nations-unies et l’union africaine sont inactives et amorphes par rapport au sabotage de processus de Luanda par le Rwanda.

Cependant, la société Civile déplore l’attitude de Kinshasa d’accepter les pourparlers qualifiés “d’hypocrisie” avec le Rwanda, qui n’aboutissent à rien. Pour elle, le gouvernement réorganise la technique et tactique du système de défense et de sécurité du pays.

Il sied de rappeler que depuis 2021, le M23-RDF-AFC a resurgi à Runyoni et se métamorphose et occupant à ces jours un territoire plus grand que le Rwanda avec la prise du chef-lieu du territoire de Masisi, en date du 4 janvier 2025, les velléités du M23-RDF-AFC s’orienteraient vers le territoire de Walikale riche en ressources minières “, précise la société civile.

Cette désolation de la société civile intervient au moment où des affrontements se poursuivent dans le territoire de Masisi à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.