Conseil Économique et Social : Teddy Lwamba présente sa Vision des Énergies Renouvelables en RDC

Par Siméon Isako

Lors d’une séance académique de cinq heures au Conseil économique et social, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a partagé ce samedi 12 octobre 2024 sa vision sur le développement des énergies renouvelables décentralisées en République Démocratique du Congo.

Dans son intervention, M. Lwamba a souligné l’absence du concept d’« énergies renouvelables » dans la législation congolaise, notant que le cadre réglementaire actuel est fragile. Les énergies renouvelables décentralisées, qui incluent des sources de production adaptées pour alimenter des réseaux autonomes, reposent principalement sur des énergies primaires telles que l’éolien, le solaire et l’hydraulique.

Le ministre a précisé que, en RDC, le développement des énergies renouvelables se concentre majoritairement sur l’énergie solaire. Il a également présenté un état des lieux des sites énergétiques renouvelables déjà exploités et ceux susceptibles de l’être dans le futur.

Avant de répondre aux questions des participants, Teddy Lwamba a évoqué plusieurs défis majeurs auxquels le pays est confronté dans le développement des énergies renouvelables. Parmi ceux-ci figurent l’absence d’une stratégie nationale d’électrification incluant un plan quinquennal actualisé, le manque d’un cadre juridique pour les mini-réseaux opérés par le secteur privé, ainsi que le besoin urgent de soutien financier pour faciliter la participation des opérateurs privés à l’amélioration du taux d’accès à l’électricité.

Concernant les actions futures, le ministre a annoncé que, dans le cadre du projet Compact Énergétiques National, le gouvernement de la RDC prévoit d’approuver d’ici 2025 les stratégies d’électrification pour les milieux urbains, ruraux et périurbains, élaborées en 2022 par l’UCM et ANSER. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à proposer une loi et des mesures d’application pour faciliter l’intégration des mini-réseaux gérés par des opérateurs privés.

Enfin, d’ici 2026, des actions seront mises en œuvre pour soutenir financièrement les énergies renouvelables décentralisées, avec un objectif d’augmentation du (RBF/Mwinda) à 500 millions de dollars, et à 1 milliard de dollars pour les mini-réseaux.

Cette séance a mis en lumière l’importance croissante des énergies renouvelables en RDC et la nécessité d’un cadre législatif et réglementaire adapté pour favoriser leur développement.

CEL-COM MIN-RHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.