Environnement des affaires compétitif et attractif : Guylain Nyembo à Lubumbashi pour harmoniser les efforts nationaux et provinciaux

Par Siméon Isako

C’est sous le thème « Promotion du climat des affaires en RDC : défis, enjeux et perspectives » que les assises sur le climat des affaires en RDC ont été ouvertes ce lundi 28 octobre à Lubumbashi.
Sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre Guylain Nyembo, ces travaux se tiendront jusqu’au jeudi, soit du 28 au 31 octobre 2024, à l’hôtel Grand Karavia.

Cet événement de haut niveau réunit les membres du gouvernement, les gouverneurs de provinces, le monde scientifique et universitaire, les acteurs socio-économiques et de nombreux partenaires sous la coordination de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle. L’objectif poursuivi est celui d’ harmoniser les efforts nationaux et provinciaux pour bâtir un environnement des affaires compétitif et attractif.

Avec l’engagement actif des gouverneurs et des différentes parties prenantes, ces assises permettront une appropriation des réformes clés pour dynamiser les investissements et stimuler la création d’emplois dans tout le pays.
Dans son discours d’ouverture, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a fait savoir que « Les thematiques visent à rencontrer sans ambage, dans un esprit constructif, les véritables maux qui rogent notre environnement des affaires. Je tiens à vous rassurer qu’au niveau du gouvernement, tout est mis en oeuvre pour que dans les jours à venir soient intensifiés les efforts gouvernementaux, d’amelioration du climat des affaires. Je le répète avec efficacité, rationalité, efficience et pragmatisme. Aussi, dans une approche plus que jamais inclusive, à toutes les phases du processus, je note avec satisfaction l’évaluation du projet de la feuille de route, des réformes gouvernementales lors du séminaire-atelier organisé du 14 au 17 août 2024 à Mbuela Lodge dans la province du Kongo central ».
Pour le VPM du Plan/CAD, il n y a pas de doute, que ce travail qui est enrichi par des contributions et missions diplomatiques engagés dans le dialogue de l’amélioration du climat des affaires en RDC va « davantage atteindre sa maturité grace aux pertinentes recommandations qui sortiront de la diversité des experitises mobilisées pour ces assises. »
Et de poursuivre, « Il ne me restera qu’à assurer le partage politique de la feuille de route consolidée d’abord très prochainement au niveau du comité de pilotage pour validation, ensuite au niveau du conseil des ministres pour adoption. Une fois adoptée, tous ensemble comme un seul homme, nous allons nous déployer sans désemparer pour que notre rêve d’ameliorer le climat des affaires et d’assister à une éclosion d’investissements dans notre pays devienne enfin une réalité »,

Guylain Nyembo a félicité l’ANAPI qui « coordonne ces assises, pour avoir été proactive en anticipant avec l’organisation des formations des points focaux des differents ministères et services reformateurs sur les techniques de suivi et évaluation des réformes. Comme quoi, c’est en mettant d’abord serieusement de l’ordre dans la maison que l’on peut, par la suite inviter les gens à la visiter. »

Le patron du plan en RDC a encouragé les participants à placer le suivi de la mise en oeuvre des réformes au coeur de leur action pour les prochains jours :
« Je félicite aussi la Cellule du climat des affaires de la Présidence de la République, qui a aussi entamé des travaux préparatoires à la définition d’un plan stratégique ….tous ces efforts mutualisés et synchronisés dans un esprit de cohérence et de franche collaboration entre parties prenantes ne peuvent que nous rapprocher de l’objectif commun, à savoir, l’émergence de notre cher et beau pays dont nous ne sommes que les salutaires », a conclu Guylain Nyembo Mbwizya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.