Par Patient Mubiayi MBY
Le directeur provincial a.i de la REGIDESO de la province du haut Katanga Pacome Lenga Ngama, a été enlevé et déporté à Kinshasa, depuis le vendredi 9 novembre 2024, sans une raison valable, rapporte Justicia ASBL ce dimanche 10 novembre 2024, dans un communiqué parvenu à REPORTER.CD.
D’après cette structure de défense de droits de l’homme, ce haut cadre de la REGIDESO a été enlevé dans un restaurant à Lubumbashi, depuis vendredi 08 novembre 2024, par des agents des renseignements militaires et d’autres personnes non autrement identifiées.
«En effet, vers 16h du vendredi 09/11/2024, des témoignages rapportés à JUSTICIA Asbl indiquent que, Monsieur PACOME LENGA avait reçu un appel d’une personne qui serait responsable de l’OND CIPA, intervenant dans la culture du café dans la Province du Haut-Katanga. Arrivé sur le lieu du rendez-vous dans restaurant de la place, il trouvera son invité avec certaines personnes agents de la DGM qui seront rejoints par un autre groupe des personnes non autrement identifiées. Ils seront transportés dans des véhicules jusqu’aux bureaux de la DGM sans être interrogés, ensuite embarqués dans un vol à destination de Kinshasa où ils seraient gardés aux cachots des Renseignements militaires sans qu’ils ne sachent exactement pourquoi ils ont été enlevés, puis déportés à Kinshasa», peut-on lire dans ce document.
Cette structure de protection et défense des droits de l’homme condamne les arrestations arbitraires exercées contre les paisibles citoyens et demandent aux renseignements militaires de libérer sans condition le détenu.