Haut-Katanga : Le Syndicat dénonce le détournement présumé de plus 400. 000 FC de la prime des enseignants

Par Patient Mubiayi MBY

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO Haut-Katanga) dénonce un détournement présumé par les autorités scolaires de plus de 400.000 franc congolais de la prime de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire, destinés aux professionnels de la craie de la province du Haut-Katanga. Cette révélation a été faite par Jacques Amusini, secrétaire général de cette structure, lors d’un entretien accordée à la presse locale.

Par ailleurs, Jacques Amusini décrie des menaces et poursuites portées contre lui suite à cette dénonciation.

« Je suis objet des menaces parce que j’ai dénoncé le détournement de plus de 40.000 FC par enseignant, ici en province », a-t-il confirmé.

Ce délégué syndical a rappelé son rôle de protéger et encadrer les grévistes pour des revendications ordonnées.

« Selon la Constitution, quand il y a grève, c’est le délégué syndical qui doit veiller à ce que la grève soit légale. Ça veut dire qu’il n’y ait pas troubles à l’ordre public, qu’il n’y ait pas casse des biens publics, qu’il n’y ait pas bagarre. C’est ce qui fait que je suis obligé d’être partout au même moment, je dois protéger les grévistes pour qu’ils ne puissent pas tomber dans les pièges de ceux-là qui en veulent à notre vie », a-t-il déclaré.

Jacques Amusini appelle le président de la République de s’impliquer dans cette affaire qui risque de compromettre la gratuité de l’enseignement initiée par Félix Tshisekedi lors de son accession au pouvoir en 2019.

« C’est pour quoi nous en appelons à l’intervention personnelle du président de la République, parce qu’il est mal accompagné. Il se bat pour que la gratuité puisse réussir. Mais à côté de lui, il y a des gens qui détournent les fonds pour pousser les enseignants à se soulever », a-t-il enchaîné.

Le comité provincial de SYECO Haut-Katanga demande au président de la République Félix Tshisekedi d’assurer la sécurité des syndicalistes face aux attaques exercées contre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.