Haut-Katanga : Plus de 70 agents de l’Université de Likasi réclament leur réintégration sur la liste de paie

Patient Mubiayi MBY

Un groupe d’environ 78 agents, comprenant des scientifiques, des administratifs et des techniciens de l’Université de Likasi, dans le Haut-Katanga, exige son alignement sur les listes de paie.

Dans une déclaration relayée par l’ACP ce mardi 22 avril, ces employés de l’université réclament leur réintégration « immédiate et sans condition » sur les listes pour la perception de leurs salaires dès ce mois d’avril. Cette revendication fait suite à une longue période de non-paiement injustifié, remontant au quatrième trimestre de l’année 2024.

« Nous, agents scientifiques, administratifs et techniques actifs et régulièrement contrôlés de l’Université de Likasi, sollicitons notre réintégration immédiate et sans condition dans les listings de paie de la prime institutionnelle dès le mois d’avril 2025 », ont-ils déclaré dans leur mémorandum.

Ces agents actifs, dont la présence est régulièrement vérifiée par l’université, en sont à leur deuxième mémorandum pour demander aux autorités de rétablir leurs droits. Le 10 avril, ils avaient déjà adressé un mémorandum au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire pour réclamer leur rémunération bloquée sans motif valable. Ce personnel dénonce une violation de l’article 36, alinéa 2, de la Constitution, qui garantit le droit au travail et une rémunération équitable assurant une existence digne au travailleur et à sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.