Par Héritier T
Une nouvelle incursion des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a été déplorée le mardi 25 février 2025 au village Tsewe, situé dans la chefferie des Mambisa, en territoire de Djugu en Ituri.
D’après Lonjiringa Dino, président de la communauté Mambisa, ces assaillants seraient venus du village Bakombe, dans le secteur de Walendu Djatsi. La même source précise que le bilan provisoire de cette tragédie fait état de deux personnes exécutées, tous des orpailleurs qui seraient à la recherche d’or.
« Ces miliciens ont encore fait leur incursion à Nizi, précisément vers Tsewe, non loin de Bakombe. C’est là où les Chinois exploitaient l’or, dans un carré minier abandonné. Ce sont des jeunes gens qui ont l’habitude d’aller se débrouiller là-bas. En arrivant sur le terrain, les CODECO sont intervenus et deux jeunes ont été tués par les miliciens de la CODECO », a déclaré Lonjiringa Dino. Face à cette situation, une psychose généralisée a été observée parmi la population, souligne notre source.
Au regard de la recrudescence de l’insécurité dans cette zone, causée par ces hommes armés, Lonjiringa Dino a profité de l’occasion pour appeler les autorités militaires à prendre leurs responsabilités en main afin de sécuriser la population et leurs biens.