Par Héritier T
Dans un communiqué officiel rendu public hier vendredi 7 février 2025, dont une copie est parvenue à la rédaction de reporter.cd, le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco a frappé d’interdiction de tenir les réunions par des associations et les mutuelles sur l’ensemble de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après l’autorité urbaine, Cette mesure vise à garantir la sécurité dans la ville de Bunia surtout pendant cette période de la crise sécuritaire à l’est du pays.
« Pour des raisons sécuritaires, il est strictement interdit aux associations et mutuelles de toute nature d’organiser ou de tenir des réunions sur l’entière étendue de la ville de Bunia sans une autorisation au préalable» peut on lire dans ce communiqué.
Au regard de cette situation, Mbui Kola Bosco souligne que le responsable de ces organisations sont appelés à formuler par écrit une demande d’autorisation avant 72 heures et devront attendre jusqu’à obtenir l’aval du maire.
Il faut souligner que pendant cette période d’instabilité, les autorités compétentes ne cessent de prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population civile.