Lubumbashi : L’UNPC condamne l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi

Par patient Mubiayi MBY 

l’Union nationale de la presse congolaise a, par un communiqué rendu public ce mercredi 08 janvier 2025, condamné fermement le meurtre du journaliste, Patrick Adonis Numbi Banze, survenu ce mardi 07 janvier vers 23h, au quartier Upemba, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. 

Alors qu’il se rendait à son domicile, Adonis Numbi Banze, directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal, implantée à Lubumbashi, a été agressé par des bandits armés d’armes blanches, qui l’ont tué par coups de machettes, à Matshipisha, dans le quartier Upemba, dans la commune de Katuba.

Son corps a été retrouvé par les éléments de la police locale, lors de leurs patrouilles nocturnes, vers 1 h du matin heure locale, avant de l’acheminer à la morgue de la rue 8 au quartier Upemba. 

Kamanda wa Kamanda, président de l’UNPC et signataire de cette correspondance, appelle les autorités « à faire la lumière sur cet acte pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi», tout en invitant au calme en attendant la conclusion des enquêtes déjà lancées pour identifier les coupables.

La nouvelle de la mort atroce de Patrick Adonis a été accueillie avec émoi par ses amis et confrères journalistes qui projectent déjà une marche pour dénoncer le taux élevé de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi.

Patrick Adonis Numbi Banze est marié depuis huit mois, sans enfant. Il a débuté sa carrière journalistique à la Radio Phoenix Université où il présentait des émissions de chronique musicale, ensuite a travaillé pour le compte de Kyondo radio télévision en tant que journaliste et directeur de programme, avant de devenir le directeur général de Pamoja. 

Il a été sacré meilleur présentateur des émissions de chronique musicale pour la région du Katanga à la 8ᵉ édition de Katanga Awards en 2016. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.