Par Démosthène KALUBI
Le Gouvernement congolais vient de débloquer les fonds destinés au paiement des frais de participation des élèves finalistes de la région de Beni, au Nord-Kivu, aux épreuves d’Examen d’État édition 2024.
La révélation est faite par le député national Kambale Musavuli Vaghumawa Eli, qui suit de près cette affaire depuis plusieurs jours.
«Aujourd’hui je viens vous confirmer que ces fonds ont été débloqués, c’est donc une histoire clôturée. Je viens aussi dire aux inspecteurs qui essayent de semer de la panique dans l’organisation de l’examen d’État, que le fait de contester un ordre d’une autorité, c’est une rébellion. Il n’ont qu’à se frotter les mains et se réjouir. Ils doivent restituer l’argent qu’ils ont déjà perçu dès ce lundi. On ne peut pas accepter que lorsque le gouvernement prend en charge les frais qu’ils ait des inspecteurs qui vont s’insurger contre cette mesure qui soulage la population qui est menacée par la guerre. Les fonds ont été débloqués et je réaffirme qu’aucun élève ne paiera les 100 milles francs exigés»,a-t-il rassuré.
À en croire cet élu du Nord-Kivu, cette prise en charge de frais de participation aux épreuves certificatives est un ouf de soulagement.
«Vous savez, il y a eu trop des dires, mais en date du 1er Avril j’avais personnellement saisi le Premier ministre et le chef de l’État par rapport à cette situation pour que les frais soient pris en charge. C’est un ouf de soulagement même si par-dessus tout nous voulons la paix » a déclaré le député national Kambale Musavuli Vaghumawa Eli.
Pendant ce temps, les inspecteurs œuvrant dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 invitent le gouvernement à éclairer l’opinion sur cette prise en charge. Certains ont même appelé les parents à s’acquitter urgemment de la paie de 100.000 FC, faute de quoi, les finalistes devaient rater les épreuves.