Par Joël Eben Kodjo
Dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, trois bombes de guerre ont été découvertes par les habitants dans les villages de Kabalwa, Kinyambaghore et Baghatsa en l’espace d’un mois.
Justin Kamabu, point focal de la protection civile dans la région appelle le gouvernement congolais et ses partenaires de la MONUSCO à prendre des mesures palliatives afin que ces engins explosifs soient déminés dans un bref délai.
«Il est important que les autorités compétentes interviennent dans un bref délai pour déminer ces engins explosifs qui plonge la population dans une inquiétude permanente», a-t-il plaidé.
La population locale est appelée à faire preuve d’une vigilance accrue pour l’épargner d’éventuelles explosions. Justin Kamabu appelle également les parents à instruire leurs enfants sur le ramassage des objets suspects.
Signalons que les djihadistes islamistes d’Allied democratic forces (ADF) sont pointés d’un doigt accusateur dans cette situation des objets explosifs dans l’objectif d’exterminer la population.













