Par Démosthène KALUBI
Les députés de l’Union sacrée se réunissent ce jour pour organiser les primaires afin de départager les trois briscards du Présidium de la famille politique de Félix Tshisekedi.
Trois candidats sont en lice pour cette course pour le Perchoir. Il s’agit de l’octogénaire Mboso N’kodia Pwanga, le président sortant du Sénat Modeste Bahati et de l’inconditionnel allié de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.
Pour ce choix du président de l’Assemblée Nationale, le professeur Noël Tshiani Kabamba Muadiamvita interpelle la majorité parlementaire à opérer un choix judicieux sur ces trois candidatures.
«La RDC est à la recherche d’un président de l’Assemblée nationale. Nous avons trois candidats en présence: Bahati Lukwebo Modeste, Kamerhe Lwa Kanyingini Nkingi Vital et Mboso N’Kodia Pwanga Christophe. J’invite les membres du présidium de l’Union Sacrée et les Députés Nationaux à faire un choix judicieux pour donner à la RDC un Président de l’Assemblee Nationale compétent, intègre, crédible, nationaliste et sans tâches de corruption, de détournement des fonds publics et de rebellions meurtrières », dixit Tshiani.
L’ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale insiste que le pays a besoin d’un président de l’Assemblée nationale qui ne sera pas dans une situation de conflits d’intérêts entre la RDC et les pays étrangers et qui risque de trahir la RDC à tout moment au profit des pays étrangers.
D’où il invite aussi les élus de l’Union sacrée à choisir un président de l’Assemblée nationale qui facilitera le débat et le vote transparent sur la proposition de Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC qui a été conquise au prix du sang de Patrice Émery Lumumba et Simon Kimbangu.
Ces primaires sont très attendues. Noël Tshiani implore les députés à voter d’après leur conscience en tenant compte des critères importants pour la survie et le succès de la RDC.