Par Démosthène KALUBI
Il a choisi la voie de la provocation, d’incitations à la haine tribale et au soulèvement. L’archevêque de Kinshasa Ambongo Besungu dit Fridolin cardinal, n’est pas loin de la déperdition. Dimanche 14 avril, ce prélat sans charisme mais qui veut s’égaler à Malula et à Monsengo
la recherche du buzz, a défrayé la chronique sur une prétendue interdiction d’accès au Salon V.I.P de l’aéroport de Ndjili.
Pour son entourage, il s’agit d’un outrage, le fait que le cardinal soit passé par un salon ordinaire plutôt que VIP. Toute honte bue et loin de la vie modeste qu’on reconnaît au clergé catholique, la Chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa va pondre un communiqué pour la circonstance.
«À tous les Diocésains et Diocésaines de Kinshasa, aux catholiques de la RD Congo, à toutes les Personnes de bonne volonté, Frères et Sœurs,La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril 2024, à midi. Témoins de la scène, beaucoup de compatriotes présents à l’aéroport international de N’djili en étaient très indignés», lit-on dans ce communiqué.
Le communiqué de la chancellerie prouve sans vergogne que ce qui préoccupe Ambongo c’est son aise, l’homme veut apparaître et ses prises de position doivent être désormais considérées comme celles de la personne à la recherche des titres, louange et gloire sans manifester les qualités requises d’un ministre de Dieu appelé à l’humilité.
«Comme vous le savez, le Cardinal Archevêque Métropolitain de Kinshasa est membre du C9, le Conseil des cardinaux qui assistent le Saint-Père, le Pape François, dans le projet de Réforme de l’Eglise. C’est pour cette mission qu’il voyageait. Aussi, en tant que Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, il est détenteur d’un passeport diplomatique. Mais, pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international?»
Une autre face cachée de ce communiqué est que l’entourage du «cardinal» reconnaît que ses récentes sorties publiques n’étaient qu’une provocation contre le pouvoir afin de s’attirer l’attention du public.
«Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre Pays. En prenant la communauté tant nationale qu’internationale à témoin, la Chancellerie diocésaine invite les Fidèles de l’Archidiocèse et les Personnes de bonne volonté à prier pour le Cardinal».
Ce qui est vrai, les services de sécurité devraient s’interdire de tomber dans le piège de Fridolin Ambongo, le citoyen vaticanais qui, visiblement est en sous-main avec les opposants et rebelles, qu’il a d’ailleurs défendu dans sa récente prêche, pour discréditer le régime en place.