Tensions politiques en RDC : le gouvernement rappelle le PPRD à l’ordre

Par la rédaction

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a convoqué le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ramazani Shadari, pour s’expliquer sur les récentes déclarations du parti, ce samedi 1 mars.

Contexte de guerre et accusations de collusion

Cette convocation intervient dans un contexte de guerre, alors que la RDC est confrontée à l’agression du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et de l’AFC. Le gouvernement soupçonne le PPRD de mener des activités clandestines et d’entretenir des liens avec le M23.

Lors de son audition, Ramazani Shadari a eu du mal à justifier les activités de son parti et à clarifier sa position face à l’occupation rwandaise. Il n’a pas su donner de réponse claire quant à l’adhésion de certains membres du PPRD au M23.

Jacquemain Shabani a rappelé au PPRD l’importance de respecter les lois qui régissent les partis politiques. Il a insisté sur le fait que, en période de guerre, l’unité nationale est primordiale et que toute action susceptible de nuire à la sécurité du pays sera sévèrement sanctionnée.

Cette convocation et l’incapacité de Ramazani Shadari à fournir des réponses satisfaisantes placent le PPRD dans une position délicate. Le parti risque de perdre en crédibilité auprès de l’opinion publique et de s’exposer à des sanctions de la part du gouvernement.

Le gouvernement réitère son appel à l’unité nationale face à l’agression extérieure. Il exhorte tous les partis politiques à mettre de côté leurs divergences et à se mobiliser pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.