Par Patient Mubiayi MBY
Le président de la République, Félix Tshisekedi a donné le go de la 11ème conférence des gouverneurs qui se tient dans la ville de Kalemie, en province du Tanganyika, du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2024.
Dans son discours d’ouverture devant tous les 26 chefs d’exécutifs réunis, Félix Tshisekedi a appelé à un engagement collectif pour la réussite du projet de développement local de 145 territoires.
«À ce titre, il nous revient à tous, en tant qu’acteurs engagés à faire preuve de détermination et de collaboration pour accélérer la mise en œuvre des initiatives prévues dans le cadre de du PDL 145 territoires», a-t-il déclaré.
Le chef de l’État congolais a aussi martelé sur la bonne gouvernance des provinces pour arriver au développement de la République Démocratique du Congo.
Les gouverneurs doivent d’une manière transparente, efficace et respectueuse gérer des biens publics pour «renforcer le progrès des entités territoriales» du pays.
Pour Félix Tshisekedi, l’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, les tensions récurrentes et l’insécurité persistante sont les principales entraves qui mettent les bâtons dans les roues du développement durable de la RDC.
Ces assises de réflexion sont axées autour du thème : «Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)», est une occasion de fixer les piliers forts pour garantir l’essor de la RDC.
En outre, le président de la République a recommandé aux gouverneurs et à d’autres participants de réfléchir sur des sujets suivants : «la gouvernance responsable d’une province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace d’une province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145-T».