23ème sommet de COMESA : Félix Tshisekedi insiste sur « l’unité » et la «cohésion nationale» pour le développement des grands lacs

Par Patient Mubiayi MBY

Le président Félix Tshisekedi a participé au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), organisé ce jeudi 31 octobre 2024, à Bujumbura (Burundi).

Dans son allocution, le chef de l’État congolais a martelé sur l’unité et la cohésion régionale pour le développement des pays de grands lacs.

«Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente», a-t-il dit.

Pour cette année, le thème est «Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaines de valeur dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme». Le président de la République a invité ses homologues à s’unir pour solidifier les opportunités en faveur des populations de la région orientale et australe.

Il a appelé les participants à booster la jeunesse pour un avenir meilleur de l’Afrique. Dans son discours, Tshisekedi a également soulevé la question des défis à relever pour l’époque actuelle dans le cadre de l’économie.

«Voyons l’Afrique comme un réseau de partenaires, capables de se protéger mutuellement face aux chocs du marché mondial. Cela nous oblige à revoir notre gestion des ressources, dans un contexte de course effrénée aux matières premières, tout en gardant à l’esprit que le réchauffement climatique reste une menace cruciale à surmonter», a-t-il déclaré.

Qui plus est s’est aussi appesanti sur la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, avec des forces négatives qui veulent déstabiliser son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.