Par Patient Mubiayi MBY
L’épidémie de variole de singe connue sous le nom de Monkeypox n’a pas encore atteint la province du Haut-Katanga.
Déjà dans presque toutes les provinces du pays, aucun cas de cette maladie n’est ni enregistré, ni suspecté jusqu’à présent dans cette province, a affirmé Joseph Sambi, ministre provincial de la santé, lors du premier conseil provincial des ministres du deuxième quinquennat de Kyabula, présidé par le gouverneur de province.
« Aucun cas de la variole du singe ( Mpox) sur le sol Haut-Katangais, toutefois surveillance et mesures de protection renforcées », a indiqué Georges Kadinga, ministre provincial de Communication et porte-parole du gouvernement dans une vidéo du compte rendu de cette réunion publiée sur la page Facebook officielle de la province du Haut-Katanga.
D’autres provinces de la République Démocratique du Congo sont déjà atteintes de cette épidémie qui a fait beaucoup de morts et cas de malades enregistrées depuis son apparition en début d’année. Le gouvernement central a pris des mesures pour éradiquer cette maladie morte, tout apportant la première dose de vaccination.
Cependant, le ministre national de la santé publique, Roger Kamba, a également appelé la population congolaise à prioriser les mesures préventives pour barricader la propagation massive et accélérée de la variole de singe dans les milieux les moins touchés.