Par Patient Mubiayi MBY
Le journaliste Escrame Kasongo œuvrant à la radio communautaire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga , a recouvré sa liberté, ce jeudi 10 octobre 2024.
Il a été arrêté lundi 07 octobre 2024, à Kipushi, dans l’exercice de son métier, pour avoir dénoncé les détournements dans les entreprises minières MMR et CHEMAF, selon le communiqué de l’UNPC section du Katanga.
« Le détournement de la redevance minière perçue par la chefferie Kyona Ngoie à Kisele auprès des entreprises minières MMR et CHEMAF », écrit Junior Ndala, président ad.i de cet organe d’autorégulation des professionnels des médias.
Cette libération est un soulagement pour l’UNPC et ses confrères journalistes qui attendaient fiévreusement cette bonne nouvelle.
«Merci à tous les Journalistes qui se sont mobilisés pour sa cause. Mille mercis aux ONGs des droits humains. Merci à la justice et aux plaignants qui ont compris que ça ne sert à rien d’arrêter le Journaliste qu’est le phare de la société », ajoute-t-il.
Les violences, arrestations arbitraires et atrocités commises contre les journalistes compromettent la liberté de la presse prônée par le chef d’État Félix Tshisekedi depuis son ascension au pouvoir en 2019.