Par Patient Mubiayi MBY
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux , Constant Mutamba, a requis la peine de mort contre tout journaliste, religieux, acteur politique ou membre de la société civile qui fera l’apologie du M23.
Constant Mutamba a félicité les forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les combattants locaux «Wazalendo», pour la reconquête de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi, tombé sous l’occupation rebelle lors des affrontements entre les forces loyalistes et les M23, dimanche 05 janvier dernier.
«L’ennemi est en débandade.Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux qui relayera les activités de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 subira désormais la rigueur de la loi (peine de mort). Notre intégrité territoriale ne se marchande pas», a écrit Constant Mutamba sur son compte X.
Cette décision intervient après le retrait d’accréditation d’émission sur l’espace congolais du média arbre Ai Jazeera pour avoir accordé une interview à Bertrand Bisimwa, chef politique du M23, et l’avertissement des médias français.