Par Démosthène KALUBI
Tel un va-t-en guerre, le tyran Paul Kagame face au média français Jeune Afrique, a assumé son soutien au M23, mieux l’agression de son pays dans l’Est de la RDC.
Au cours d’une interview dont une certaine presse à la solde des détracteurs de la RDC a tenté d’écorner le sens, Paul Kagame a sans tergiverser voulu justifier la présence des troupes rwandaises dans le Kivu. Visiblement, la peur a changé de camp. Le tyran rwandais s’est appesanti sur 4 points au cours de son échange à Jeune Afrique : il craint une confrontation avec la SADC et redoute l’implication des Burundais dans ce conflit.Toutefois,Kagame réclame désormais un dialogue avec le président Tshisekedi et déclare en même temps déclare que la stratégie de Tshisekedi le met mal à l’aise.
Cependant, Paul Kagame ne dément pas la présence de troupes rwandaises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Il tente plutôt de justifier une éventuelle présence de ces forces : les discours de haine envers une communauté, celle de tutsis congolais, et plus largement des populations parlant kinyarwanda, et la présence des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Cette interview de Kagame est un aveu qui met à nu l’implication de l’armée rwandaise sur le sol congolais, une présence démontrée par plusieurs rapports des Nations unies, mais aussi dénoncée ces dernières semaines par plusieurs chancelleries occidentales. Le Président rwandais veut à tout prix se rencontrer avec son homologue congolais mais sans beaucoup de conditions émises par Kinshasa, notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le désengagement du M23 des zones récemment occupées.
Autre bémol, Kagame s’attaque à tout pays qui veut apporter son aide à la RDC. À en croire ses propos à Jeune Afrique, les pays membres de la SADC notamment l’Afrique du Sud ont tort de secourir la RDC dans ce conflit avec le M23.
«L’Afrique du Sud a tort, et, à ma connaissance, cela ne lui ressemble pas. Compte tenu de son histoire, de ses relations avec les pays tiers, pourquoi devrait-elle se laisser entraîner là-dedans ? Quelque chose ne va pas, c’est certain. Il y a une raison sous-jacente. Je ne vois pas comment l’Afrique du Sud pourrait se sentir à l’aise en faisant le travail d’un tiers, c’est-à-dire en menant la guerre en RDC.De plus, je ne comprends pas comment l’Afrique du Sud, en toute connaissance de cause, accepte de se battre aux côtés des FDLR, ces individus qui ont assassiné notre peuple. Je ne comprends pas non plus comment l’Afrique du Sud pourrait aller en RDC pour lutter contre des personnes qui se battent pour défendre leurs droits. Le M23 et ceux qu’il représente sont privés de leurs droits à la citoyenneté et à la nationalité. Ce sont pourtant des Congolais, Tshisekedi ne le nie même pas. Ils sont persécutés ouvertement et subissent des discours de haine».
Le pays de Tshisekedi devrait mettre plus d’accent sur la montée de son armée en lieu et place de tourner en rond dans la voie diplomatique qui a montré ses limites.