Par reporter.cd
L’investissement dans la construction du nouvel aéroport international de N’Djili est attendu dans un délai à convenir lors de la finalisation du contrat entre la République démocratique du Congo et la société turque Milvest.
« L’investissement de construction et modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili va se faire dans un délai à convenir entre les deux parties, la RDC et la société turque Milvest », selon un communiqué de restitution de la réunion tenue samedi entre le ministre des Transports et les responsables de la Régie des voies aériennes conduit par son directeur général, Leonard Ngoma, sur la sécurité aérienne.
Selon la source, une fois les travaux du nouvel aéroport réalisés entièrement, la gestion sera confiée à la RVA, ajoutant que la question de la gestion de l’IDF, mieux connu sous l’appellation de Go pass par cette société, a été évoquée lors de la réunion. A cet effet, Marc Ekila, ministre des Transports, a souhaité voir la RVA avoir ses propres moyens pour subvenir à ses besoins en vue de l’atteinte des objectifs fixés.
Outre ces questions, la certification des 4 aéroports internationaux de la RDC, à savoir : N’djili, Loano, Goma et Bagboka a été abordé. « Dans l’un des récents conseils des ministres, le Chef de l’Etat avait recommandé au gouvernement de travailler sur l’avancement de ce processus avec comme aéroport pilote celui de la Loano dans le haut-Katanga et dont les travaux de clôture long de 21km sont en cours », a fait savoir la source.
Processus de la sortie de la RDC de la liste noire de l’UE
D’après la source, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a échangé le même jour, avec les responsables de l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC) conduite par Mme Emmanuella Natasha Bolombo, directeur général adjoint, en présence du directeur général de Congo Airways sur l’état des lieux du processus de la sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne depuis 2006.
Après le dernier audit USOAP-OACI, il était attendu le programme volontaire d’évaluation de la supervision de la sécurité de l’organisation de l’aviation civile internationale de février 2023, auquel la RDC avait obtenu 64,07 % contre 50% en 2018, tout en se basant sur les préalables de l’UE.
À travers ces réunions qui ont porté sur les préoccupations graves de la sécurité aérienne, le ministre des Transports, qui tient au plus haut point à ses avancées significatives, continuent de travailler ardemment pour trouver des solutions aux problèmes liés à son secteur.