Par Siméon Isako
A travers un communiqué publié ce mercredi 23 octobre, la direction de l’inspection générale des finances (IGF) a affirmé avoir sollicité une interdiction de sortie du territoire national à charge des anciens Ministres Kipulu Kabenga Antoinette , Michel Kabeya Biaye et Daniel Madimba Kalonji.
Ce communiqué, ces personnes ont bénéficié d’un paiement de 5,5 Millions de usd du Gouvernement pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasai et au Grand Bandundu depuis fin 2022.
Le communiqué de l’IGF révèle qu’à ce jour, aucune école n’a été construite et achevéefins, et qu’à la demande du Gouvernement de la République, une évaluation des travaux sur terrain a été faite et donne un taux d’exécution physique de moins de 25%. Tous les travaux étant en arrêt depuis 8 mois et les comptes ayant reçu les fonds publics étant vides.
Par ailleurs, l’inspection générale des finances a aussi révélé que les intéressés ont été interrogé et ont reconnu avoir affecté ces fonds publics à d’autres fins.
Pour clore, la direction de l’IGF annonce qu’elle procède déjà à la transmission de son rapport d’enquête sur ce dossier aux autres instances pour suite à donner .