Par Héritier T
Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, au moins 700 personnes ont perdu la vie et 2 800 autres ont été blessées lors des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 depuis leur entrée dans la ville volcanique de Goma. Ce bilan officiel a été communiqué le vendredi 31 janvier 2025 par l’Organisation des Nations Unies à la chaîne allemande Deutsche Welle (DW).
S’inquiétant de cette situation, Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies, s’est dit consterné par l’avancée des terroristes du M23 vers la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
« Selon mes informations, les rebelles du M23 et les forces armées rwandaises se trouvent à environ 60 kilomètres de la ville de Bukavu et avancent rapidement », a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Lacroix a également souligné les dangers et les risques posés par les rebelles du M23 dans la ville de Goma après plusieurs jours de combats.
Lors de son adresse à la nation, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a promis à la population congolaise une riposte ferme contre Paul Kagame et ses supplétifs qui continuent à semer la désolation parmi la population à l’est de la RDC.