Après une révolte sous manipulation des politiciens : Cadres et membres du Mouvement de réveil des PVH se rangent derrière Me Irène Esambo

Par reporter.cd

« Oyo alie musunyi ya batu aloba ! » (Que celui qui a mangé la viande d’autrui le dise), tel est le message répété en chœur de mea culpa des membres et cadres de l’ASBL Mouvement de réveil des Personnes Vivant avec Handicap de la RDC (MR-PVH/RDC), qui se sont retrouvés samedi 06 juillet 2024 autour de Me Irène Esambo Diata, Ministre Déléguée auprès du Ministère des Affaires Sociales chargée des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables.

Un message qui vient ainsi mettre fin à une série de rébellion menée par cette association sans but lucratif qui s’est laissée depuis un temps, sous la manipulation de certains politiciens en mal de positionnement qui ont tenté de couvrir leurs frustrations en descendant les personnes vivant avec handicap sur la rue pour réclamer le départ de Mme la Ministre.

Cadre choisi, le terrain de la RTNC, situé dans la commune de Lingwala. Les membres de cette Asbl auxquels se sont ajoutés d’autres personnes vivant avec handicap ont rempli les tentes érigées pour cette manifestation presque improvisée pour manifester leur soutien à Me Irène Esambo à qui ils ont déclaré :’’être rentrés à la maison après un temps de prodigalité’’. ‘’Comme fils prodigues, nous avons regagné notre maison, auprès de notre mère Irène Esambo pour soutenir la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de l’inclusion sociale qui nous as considérés et honorés dans ce pays en érigeant pour nous, tout un Ministère, qui s’occupe exclusivement de notre situation’’, a déclaré Monsieur Monzoy Likimba Corneille, Président de cette cérémonie qui avait conduit précédemment les membres de cette Asbl auprès de la Ministre le jeudi dernier.

Sous la modération du journaliste Flavien Makaya, un non voyant et son collègue, les personnes vivant avec handicap ont témoigné ce qui a été déjà réalisé au courant du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment l’organisation de la gouvernance de la donne handicap à travers le cadre légal et réglementaire ; l’organisation du cadre organique avec la mise en place du Secrétariat général aux PVH-APV, tout en présentant les projets prometteurs à savoir, la construction des maisons pour les PVH, l’engagement de plus de 4000 PVH au sein de l’Administration publique, la quotité fixée pour l’employabilité des PVH dans l’officiel, comme dans le privé, etc.

Monsieur Monzoy Likimba Corneille, a présenté à cette occasion les caciques du MR-PVH/RDC, qui avaient perturbé la circulation dans le district de la Tshangu par l’organisation des manifestations demandant le départ de Mme la Ministre. Ces caciques sont désormais membres de la Cellule des Communicateurs du Ministère qui vont désormais s’occuper non seulement de la visibilité des actions du Ministère ; mais aussi et surtout, de la vulgarisation de différentes lois et décrets relatifs à la promotion et à la protection des droits des PVH-APV.

Pour conclure, Mme la Ministre Irène Esambo a déclaré : ‘’Je ne considère pas vos manifestations comme une révolte. Mais plutôt comme un message que vous m’avez transmis au sujet de la misère de la personne vivant avec handicap. Un message qui n’est pas seulement venu de vous ; mais aussi et surtout de toutes les PVH à travers le pays.’’, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : ‘’Dans ce pays, nous personnes handicapées n’étions pas considérées. Mais c’est grâce à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que nous avons été pris en compte dans ce pays.’’, a-t-elle précisé, en invitant l’assistance à applaudir le Champion de l’inclusion, ‘’Fatshi Béton’’.

Et de poursuivre : ‘’Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous a honorés en me nommant moi l’un d’entre vous, comme Ministre. Avant lui, aucun Président n’a pensé à nous. En me nommant, moi personne vivant avec handicap, c’est parce que je connais la douleur et la souffrance d’une personne handicapée, moi-même maitrisant bien cette donne’’.

La Ministre a à ce propos résumé son action au Gouvernement du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi :‘’Ainsi, en me nommant j’ai réfléchi comme juriste ayant appris les lois, j’ai mis en place la gouvernance de la donne handicap en le dotant d’une loi et des mesures d’application à travers les décrets signés par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Par la suite, nous avons mis en place le cadre organique. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le tout premier Président de la République à avoir ouvert l’administration publique aux personnes vivant avec handicap. Notre Administration centrale aura donc 8 Directions dont les 4 seront gérées par les PVH et 4 autres par des personnes valides’’, a fait savoir Me Irène Esambo Diata, comme pour dire que ‘’Ce n’est que le début. Chaque année, nous allons toujours recruter. Toutefois, nous allons le faire en tenant compte de la compétence, étant donné que nous avons des PVH qui ont également beaucoup étudié. Dans cette administration centrale, le Chef de l’Etat a exigé que 60% des agents et cadres soient des PVH et 40% des personnes valides’’, a signalé la patronne des PVH.

Me Irène Esambo n’a pas omis de faire observer quelques difficultés qui n’ont pas permis à son Ministère de produire les fruits escomptés : ‘’Il était difficile pour nous d’être opérationnels, étant donné que notre administration était liée aux Affaires sociales. Aujourd’hui, nous sommes indépendants avec notre propre administration. Voilà pourquoi je vous donne le premier rendez-vous, la publication solennelle des PVH qui seront nommées au Secrétariat général aux PVH-APV, pour que le monde entier le sache.’’

Cette publication, a-t-elle poursuivi, répond au premier axe du programme quinquennal du Chef de l’Etat relatif à l’emploi. Le deuxième axe concerne l’accès aux services sociaux de base : études, santé, accès à l’énergie électrique et fourniture en eau potable…

A ce sujet, elle a annoncé la convocation des états généraux des PVH qui sont une occasion pour examiner tout ce qui a été fait, la loi, les décrets du Premier Ministre, pour voir si ces mesures pourront améliorer les conditions de vie des PVH.

La Ministre Esambo a déploré à cette occasion le fait que son Ministère ne dispose pas d’un patrimoine foncier. Voilà pourquoi, elle va entreprendre les démarches avec ses collègues, étant donné que la donne handicap est un facteur transversal, pour voir dans la mesure du possible, comment les PVH peuvent désormais disposer de leurs propres infrastructures. La n°1 des PVH a également abordé la question relative aux personnes devenues handicapées à la suite de leur participation à la guerre dans l’Est de la RDC. Voilà pourquoi, le Chef de l’Etat avait signé l’Ordonnance-loi portant organisation de la médaille de vaillance pour décorer tous les militaires qui ont versé leur sang pour la défense de la patrie. Enfin, Irène Esambo a invité les PVH à ne pas se laisser manipuler par certains politiciens qui veulent les présenter comme des violents. Les PVH sont des personnes sages et elles devraient le démontrer dans leurs faits et gestes, a appelé Irène Esambo. Elle a, en outre, invité les PVH à la patience pour attendre voir se concrétiser tous ces projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.