Arrestation de Patrick Lokala : Constant Mutamba contre les arrestations« barbares»

Par Patient Mubiayi MBY

Après l’arrestation du journaliste Patrick Lokala, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture d’une enquête immédiate concernant les agents de la police judiciaire suite à cette arrestation manu militari exercée contre le journaliste, ainsi que d’autres cas similaires.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l’opinion qu’il a instruit l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate de tous les agents de police judiciaire qui ont procédé à l’exécution barbare des mandats du parquet, notamment en filmant et publiant les vidéos de Mademoiselle Maria NTUMBA et en s’introduisant par effraction au domicile de Monsieur Patrick LOKALA », indique un communiqué du cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux rendu public ce lundi 7 octobre 2024, dont une copie est parvenue à Reporter.cd.

Il ajoute : « Il rappelle que les arrestations ne peuvent en aucun cas être accompagnées de traitements dégradants des justiciables. »

De fait, le journaliste Patrick Lokala a été arrêté manu militari par des hommes armés sous l’instruction du parquet, qui se sont introduits par effraction dans sa résidence à Kinshasa, ce lundi 7 octobre 2024.

Arrestation déplorée par l’UNPC

Juste après cette détention arbitraire, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a déploré cet acte de barbarie contre le chevalier de la plume et annonce qu’elle suivra cette situation de près.

« L’UNPC déplore, dénonce et condamne fermement ces actes de barbarie et d’intolérance qui ne se justifient par aucun prétexte contre un citoyen dans un État qui se veut de droit, perpétrés par les agents de la police judiciaire détachés pour le ramener », s’est indignée l’UNPC dans un communiqué publié le même jour.

Une arrestation qu’elle qualifie de « violences gratuites » et appelle les auteurs à présenter des excuses publiques pour avoir filmé et diffusé cet événement honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.