Par Patient Mubiayi MBY
Dix jours après l’arrestation de l’opposant congolais, Seth Kikuni appréhendé depuis lundi 02 septembre dernier, par l’agence nationale des renseignements (ANR), sa famille lance des cris d’alarme pour sa libération.
Martin Fayulu a réagi sur le cri déchirant de l’épouse de Seth Kikuni, tout en qualifiant cette arrestation d’arbitraire qui viole ses droits humains fondamentaux garantis par la Constitution congolaise.
« Le cri déchirant de l’épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l’ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux.
Il est impératif de rappeler que la Constitution de notre pays, et notamment son article 16, ne saurait être ignorée : « La personne humaine est sacrée. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique », a-t-il écrit sur compte X.
Pour le chef de l’Ecidé, Seth Kikuni n’a pas de résidence dans une maison de détention mais chez lui à la maison.
« Il est donc incontestable que la place de Seth Kikuni n’est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2023 dernier, a été interpellé pour ses propos tenus sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
« Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécution des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. INACCEPTABLE », avait-il écrit sur son compte X.