Par Céline Déborah Diomi
Des indices des fraudes et de l’enrichissement illicite à l’Assemblée Nationale, avec le bureau provisoire sous la Présidence de Christophe Mboso Nkodia, ont été constatés dans un rapport publié ce jeudi 9 mai à Kinshasa par le Centre de recherche en Finance Publique et Développement Local, (CREFDL)
Dans ce rapport de 33 pages, CREFDL évoque un dépassement qui va au-delà du plafond autorisé dans la dépense publique.
« Le bureau Mboso a dépensé plus de 90 millions de dollars pour l’achat des véhicules contre le plafond autorisé de 4.5 millions de dollars, enregistrant ainsi un dépassement de 1999,85% », peut-on lire dans ce rapport qui parle d’une dilapidation des fonds alloués à la construction du dispensaire du parlement.
« A cela s’ajoute, la dilapidation des fonds affectés au projet de construction des bureaux des commissions parlementaires, du dispensaire du parlement et du dépôt des archives », insiste l’ONG.
« D’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022».
L’ONG décèle une ligne budgétaire ambiguë et budgétivore au niveau des dépenses de rémunération, dénommée autre personnel.
L’ONG fait appel à la justice de diligenter des enquêtes sérieuses pour y voir clair.