Démosthène KALUBI
Le député Joseph Bangakya, cadre du regroupement A/A-UNC, opte pour la candidature de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale. Pour l’élu de Rungu dans le Haut-Uélé, Kamerhe a des défauts bien sûr mais les députés doivent tenir compte de sa résilience et sa loyauté.
«Honorables Députés et chers collègues, c’est le jour J. La Nation nous observe pendant que nous irons choisir le prochain Président de l’Assemblée nationale.Vital Kamerhe a ses défauts mais sa résilience, son sens de la loyauté, son intelligence et sa sociabilité sont incontestables.Chaque Député aura une belle histoire personnelle avec lui, comme tous les acteurs politiques des 25 dernières années», a-t-il écrit sur son compte X.
Le Secrétaire général du parti Bloc patriotique pour l’émergence du Congo (BPEC), allié de l’UNC, fixe un certain nombre de critères pouvant conduire à un bon choix du président de l’Assemblée nationale.
«Élection du Président de l’Assemblée nationale, autant que possible, il faut :
-Renouveler les animateurs des Institutions et surtout les Chefs des Corps,
-Renforcer la cohésion nationale par des choix géopolitiques justes,
-Faire de l’Assemblée Nationale le vivier démocratique de notre pays,
-Valoriser le rôle et le statut du Député national. Avec Vital Kamerhe, tout ceci sera fait», a insisté Joseph Bangakya.