Par Patient Mubiayi MBY
Au moins 7 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées lors d’un meeting de la coalition rebelle M23-AFC, organisé par Corneille Nangaa, sur la place de l’Indépendance dans la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Ce bilan a été communiqué par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, lors d’un briefing de presse animé avec son collègue de la Santé. Ces personnes ont été tuées suite à l’explosion de deux grenades juste après ce meeting.
Cette nouvelle a été apprise avec une profonde consternation par le président Félix Tshisekedi, qui a exprimé sa solidarité aux victimes et présenté ses condoléances à leurs familles. Il a condamné cet acte « terroriste odieux », qu’il attribue à une armée étrangère présente « illégalement » sur le sol congolais.
L’origine de ces deux grenades n’est pas encore déterminée. Toutefois, les sources locales affirment que les explosions se sont produites sur place. Pour sa part, Corneille Nangaa, organisateur de ce rassemblement populaire, accuse dans un communiqué le président Félix Tshisekedi d’avoir perpétré des massacres sur la population avec « ses complices », affirmant que ces grenades ont été larguées par les FARDC.
Ces deux explosions ont créé une panique au sein de la population de Bukavu, déjà sous l’emprise des rebelles du M23-AFC. Selon des vidéos amateurs de cet événement, les morts gisaient encore au sol avant leur évacuation.