Par reporter.cd
Les funérailles des victimes des bombardements du camp des déplacés de Mugunga se tiendront au stade de l’Unité de Goma, principale ville de la province du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Les autorités, y compris les membres du gouvernement central en séjour à Goma, sont prévues pour rendre un dernier hommage aux victimes mercredi 15 Mai 2023.
Au stade de l’unité de Goma, le décor est déjà planté. La ville volcanique se réveille dans une atmosphère de deuil alors que les habitants sont confrontés à d’importants retards et embouteillages, principalement dus à la fermeture d’un tronçon routier majeur.
La Route Nationale numéro 2 est affectée par la tenue des funérailles des déplacés victimes de la récente explosion dans les camps de déplacés de Mugunga et Lac-Vert.
Initialement prévues pour le weekend dernier, les funérailles ont été reportées pour des raisons d’organisation et se déroulent ce jour à Kibati. L’esplanade du Stade de l’Unité, choisie comme lieu d’exposition des corps avant leur inhumation, a entraîné la fermeture de ce tronçon routier crucial.
Vendredi 3 mai 2024, la ville de Goma a été secouée par une explosion dévastatrice, ciblant un objectif civil au quartier Mugunga. Selon les rapports préliminaires, plusieurs personnes avaient perdu la vie et de nombreux autres ont été blessés. Des images poignantes révèlent que même des enfants ont été victimes de cette attaque brutale, survenue à l’endroit connu sous le nom de Kimachine, non loin de la route Goma Sake.