Par Patient MBY
La présumée braqueuse principale du braquage avorté du 16 octobre à l’agence de la Rawbank, sur le point Victoire à Kinshasa, a fait des révélations sur sa motivation à mener cette opération, au cours de l’audience de ce mardi 28 octobre.
Dans son audition, la prévenue Honorine Porche a déclaré qu’une tentative ratée de demander de l’aide à la première dame, Denise Nyakeru, l’a poussée à braquer la banque pour subvenir à ses besoins. « J’ai demandé de l’aide à maman Denise Nyakeru sans succès, c’est pourquoi je suis allée braquer la banque ».
Cette ressortissante allemande, arrêtée brutalement par les forces de l’ordre lors de l’intervention, a révélé être endettée de 20 000 euros en Allemagne. Ce braquage était, selon elle, vital pour survivre avec ses enfants.
« J’ai des dettes énormes en Allemagne. Je n’arrive plus à nourrir mes quatre enfants. Je dois 20 000 euros aux gens. C’est ainsi que j’ai décidé de venir solliciter de l’aide auprès de la première dame, Denise Nyakeru. Arrivée à Kinshasa, ma grande sœur m’a conduite à la Fondation Denise. On m’a fermé la porte. On ne m’a jamais reçue. C’est ainsi que, dans la dépression, étant au bout de l’espoir, j’ai décidé d’aller acheter un jouet d’arme pour opérer ce braquage. Je ne voulais faire de mal à personne. C’est la souffrance qui m’a conduite à poser cet acte », a-t-elle déclaré.
Depuis le début du procès du braquage de la Rawbank à Kinshasa, Honorine Porche reste la seule présumée criminelle mise en lumière, tandis que d’autres n’ont pas encore été présentés par la justice militaire.













