Par Héritier T
La situation sécuritaire à Goma et Bukavu, capitales des provinces du Nord et Sud-Kivu, est de plus en plus préoccupante. Les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, sont responsables de massacres de civils, de viols et de pillages de ressources.
Face à cette crise, Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice, appelle la population congolaise à la résistance et à se mobiliser derrière le président Félix Antoine Tshisekedi.
« La République traverse une période charnière de son histoire. Sa partie Est est envahie par l’ennemi, l’armée rwandaise, avec la complicité de traîtres internes. Ils tuent des Congolais, pillent nos ressources et violent nos femmes. J’invite le peuple à se lever, à se mobiliser derrière le président Félix Antoine Tshisekedi. La plus grande armée du monde reste le peuple », a-t-il déclaré sur son compte X, ce dimanche 16 février.
Depuis l’occupation de Goma par le M23, plus de 3 000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Cette situation a entraîné le déplacement de milliers de personnes et rendu l’accès à l’aide humanitaire difficile depuis la fermeture de l’aéroport de Goma.
Lors d’une conférence à Munich, le président Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron, ont appelé le M23 à un cessez-le-feu immédiat.