Cabinets ministériels : Kabuya promet d’afficher la liste des recommandés de l’UDPS devant le siège du parti

Par reporter.cd

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a animé, mardi 18 juin au siège du parti, une matinée politique au cours de laquelle il est longuement revenu sur la formation des cabinets des ministres issus du parti présidentiel.

La semaine dernière, Kabuya avait demandé aux ministres UDPS du gouvernement Suminwa d’attendre une liste des « recommandés » du parti avant de procéder à la mise en place des membres de leurs cabinets.

Cette « injonction » avait été très mal perçue par certaines structures de la société civile.

Devant les militants ce mardi, Kabuya a rappelé que cette décision n’est pas une invention de l’UDPS, citant notamment des partis qui ont envoyé des quotas dont l’UNC et le MLC.

« Mais, il n’y a qu’à l’UDPS où règne l’indiscipline », a-t-il déploré.

Toutefois, Kabuya s’est voulu neutre dans le processus de sélection des membres des cabinets des ministres UDPS. Si les candidats ont déjà déposé leurs dossiers à la commission de gestion des ambitions, mise en place par Kabuya, ce dernier a promis un vrai travail de fond pour ne sélectionner que les méritants.

« Les listes seront envoyées dans les ministères avant le mercredi 20 juin, et seront affichées au siège du parti. Nous n’allons pas envoyer des profanes, parce qu’il y a trop de mensonges », a-t-il annoncé tout en se voulant rassurant sur le profil des personnes qui seront recommandées auprès des ministres UDPS.

Outre la Première ministre, Judith Suminwa, l’UDPS compte 11 ministres et une vice-ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.