Changement de Constitution : Tshisekedi se veut prudent face à la diaspora congolaise à Paris

Par Démosthène KALUBI

En dernier échange avec la diaspora congolaise à Paris le mercredi 1er mai, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs questions d’actualité avec ses compatriotes congolais venus à sa rencontre. Parmi des sujets brûlants traités au cours de ce tête-à-tête, on note le changement de la Constitution.

La diaspora congolaise de Paris a émis le vœu de voir la Constitution de la troisième République ( celle des belligérants) être changée afin de basculer vers la quatrième République.
En réaction, Félix Tshisekedi s’est voulu très prudent. Le fils du feu sphinx de Limete a demandé à ses interlocuteurs de ne pas faire de lui un dictateur à la tête de la République Démocratique du Congo.

À l’en croire, cette démarche ne relève pas seulement de ses compétences mais plutôt de la population à travers ses représentants à l’Assemblée nationale.

«Cela ne relève pas seulement de mes compétences pour changer la Constitution. Il y a plusieurs méthodes, notamment la population congolaise à travers ses représentants doit en décider, donc ça ne relève pas de moi, ne faites pas de moi un dictateur s’il vous plaît», dixit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi passe son dernier mandat constitutionnel à la tête de la RDC. Dans son entourage, on crie à tue-tête, à la modification de la Constitution afin de basculer vers la quatrième République et permettre à celui qu’on appelle affectueusement «FATSHI Béton» de briguer d’autres mandats. Wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.