CNSSAP – Kongo Central : Jean-Pierre Lihau lance les activités de l’agence provinciale de Matadi

Le passage aura été bref mais riche en activités. Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025, la ville portuaire de Matadi a été scellée du tampon CNSSAP à travers trois grandes rencontres conduites par SEM le VPM Jean-Pierre LIHAU EBUA accompagné d’une forte délégation des experts de la Caisse au devant de laquelle le Directeur Général, Junior MATA M’ELANGA a balisé le chemin pour la bonne exécution des missions effectuées essentiellement dans le chef-lieu de la province du Kongo central.

Au menu, deux rencontres successives avec les couches variées d’agents publics assujettis au régime de sécurité sociale de la CNSSAP, puis une visite symbolique marquant le lancement des activités de l’agence provisoire de la CNSSAP Matadi. Pour ce qui est des rencontres d’échanges et de sensibilisation, l’on notera que les travaux ont rassemblé cadres et agents de carrière des services publics de l’Etat, enseignants, militaires, policiers et représentants des familles des forces de défense et de sécurité.

Les deux journées de sensibilisation ont tourné autour de la branche des risques professionnels, suivant les modalités prévues par la loi n.22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat promulguée par SEM le Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO le 15 juillet 2022. Rappelant les modalités de liquidation et d’octroi des prestations liées à cette branche, mais surtout les modes de déclarations des sinistres, ces échanges ont donné lieu à des questions abondantes, toutes prises en charge à la grande satisfaction de la foule qui avait marqué sa remarquable présence à ces assises.

Autre temps fort des activités menées par la délégation, le lancement opérationnel des activités de l’agence CNSSAP MATADI, se sera révélé comme le coup d’envoi de la matérialisation de toute l’ambition d’une Caisse de sécurité sociale de référence en Afrique désormais officiellement installée dans le Kongo central. Un nouveau point d’attache des services opérationnels rendus par l’organisme de prévoyance sociale du secteur public

La cérémonie à fière allure a été présidée par SEM le VPM Jean-Pierre LIHAU EBUA en présence du Président du Conseil d’Administration de la CNSSAP, M. Christian NTUNGILA , du DG de la Caisse et de plusieurs autres cadres de l’institution. Il a été toutefois souligné le caractère provisoire de l’adresse actuelle des bureaux en attendant l’inauguration d’un siège provincial définitif en cours de construction.

Ce lancement marque un tournant décisif dans la décentralisation des services de la CNSSAP et témoigne de la volonté du gouvernement de rapprocher la couverture sociale aux assurés sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.