Condamnation de Matata Ponyo : « C’est une décision inique, déconnectée de toute la vérité » (Me Onyemba)

Par Patient MBY

La Cour constitutionnelle a tranché sur le dossier Bukanga Lonzo. L’accusé principal, Matata Ponyo, a été condamné à 10 ans de prison avec arrestation immédiate. Maître Laurent Onyemba, avocat de l’ancien chef du gouvernement, a critiqué farouchement la décision de la haute cour.

Pour lui, le verdict prononcé par Dieudonné Kamuleta contre Matata ne relève d’aucune vérité d’un procès qu’il qualifie de « politique ». Il dénonce la fabrication des chiffres et des faits qui ne sont pas dans les normes du droit pénal congolais.

« C’est une décision inique, déconnectée de la vérité du procès. On a assisté à la fabrication de chiffres, de faits qui ne cadrent pas avec le droit. Il s’agit d’un procès politique, comme l’a dit mon client. Mon client, Matata Ponyo, n’a pas été jugé selon les règles de l’art. Tous les principes d’un procès équitable ont été violés », a déclaré Me Onyemba.

Lors de l’audience tenue ce mardi 20 mai 2025, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt contre les trois prévenus, dont Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la banque Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et l’entrepreneur sud-africain Globber Christo Stéphanus, pour détournement de 200 millions de dollars américains alloués aux travaux de développement du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. La Cour a par ailleurs, ordonné la saisie des biens mobiliers et immobiliers du leader du parti politique LGD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.