Par Patient MBY
Au cours de la conférence sur les Grands Lacs lancée ce jeudi 30 octobre à Paris, le président congolais Félix Tshisekedi a peint le tableau sombre de la situation humanitaire de la population congolaise vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le Chef de l’État congolais a plaidé pour un financement aux actions humanitaires pour éviter « l’effondrement humanitaire ». Ce financement qu’il considère comme un investissement consistera à traiter les besoins vitaux ses populations déplacées notamment : « santé d’urgence, sécurité alimentaire, abris pour les déplacés, protection des survivantes de violences sexuelles, accès à l’eau potable ».
« Ma première demande concerne l’accès humanitaire immédiat, sécurisé, garanti. Nous avons besoin, de toute urgence, de voies humanitaires sûres pour acheminer soins, nourriture, eau, abris et assistance psychologique aux populations prises au piège », a déclaré Félix Tshisekedi à cette conférence centrée sur la sensibilisation pour la crise sécuritaire qui sévit dans la région des Grands Lacs.
Félix Tshisekedi pointe du doigt la rébellion l’AFC-M23 comme acteur principal dans la crise humanitaire dans l’Est du Congo. « La crise humanitaire en République démocratique du Congo est liée directement à des actions militaires menées par le groupe armé AFC/M23, soutenu sur les plans logistique, financier et opérationnel par le Rwanda, en violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de mon pays », a déclaré Tshisekedi en insistant sur la justice et la paix comme des clés pour une paix durable.
La conférence sur les Grands Lacs, organisée conjointement par la France et le Togo à Paris, sur deux jours, a mobilisé 1,5 milliard d’euros, selon Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, pour soutenir les actions humanitaires dans la région.
Cette rencontre majeure qui braque les projecteurs sur la crise humanitaire à l’Est de la RDC, connait de grands absents dont Paul Kagame et Yoweri Museveni, pourtant des acteurs majeurs dans cette crise qui dure depuis plus de trois décennies.













