Par R. Lebisabo
La présidence angolaise a annoncé ce jeudi que des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda, sont prévues pour le 18 mars prochain à Luanda, la capitale de l’Angola.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la médiation menée par le chef d’État angolais, João Lourenço, médiateur dans le conflit opposant Kinshasa au M23-AFC.
Le gouvernement congolais a pris acte de cette décision, mais précise que tout doit se passer dans le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité concernant la situation à l’est de la RDC, qui conditionne le retrait des troupes rwandaises et celles de la rébellion sur son territoire.
Jusqu’à présent, la réaction directe de Kinshasa n’a pas encore été exprimée face à cette annonce de la présidence angolaise.
Avant le début de ce dialogue, un sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC par visioconférence est prévu ce jeudi 13 mars.