Par Siméon Isako
Dans sa communication faite ce mercredi 12 juin 2024, le député national Patrick Eshiba se félicite de la prise en compte par le gouvernement Suminwa d’un aspect important dans la réduction du chômage en RDC, élevé à 80 %.
L’élu du peuple estime que la création des écoles des métiers tel que décidé par l’équipe Suminwa fera en sorte que la RDC forme des créateurs d’emplois et non des demandes d’emplois. « Cela va aider tant soit peu de résorber le taux d’analphabétisme et la délinquance car l’oisiveté est mère de tous les vices », indique-t-il.
Toujours selon Eshiba, « Tous les jeunes n’ont pas la possibilité d’aller à l’université et tous n’ont pas le même moyen pour affronter les universités de la République, voilà pourquoi nous appuyons cette idée de la création des écoles de métiers pour essayer d’occuper cette jeunesse qui se tourne vers la politique qui ressort comme un gagne pain ».
Député national et Président de la ligue des jeunes du CNC de Pius Muabilu, Eshiba avait fait ces propositions d’abord lors des consultations du lundi 07 février 2022, initiées par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à Kinshasa.
Patrick Eshiba avait aussi fait cette suggestion au président de la République lors de la rencontre d’échanges avec la jeunesse congolaise dans sa diversité, le mercredi 30 novembre 2022, au palais du peuple.
Il convient de signaler que cette proposition demeure son cheval de bataille durant son mandat parlementaire et ce quinquennat de Félix Tshisekedi.