Crise dans l’Est de la RDC : Macron et Tshisekedi préparent une conférence internationale à Paris

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron. Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont discuté de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et de la coopération bilatérale.

Selon la presse présidentielle de la RDC, au cours de leur entretien, le président français a annoncé son intention d’organiser, en octobre prochain à Paris, une conférence internationale dédiée à la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs.

Le président Tshisekedi a salué cette initiative, tout en exprimant sa gratitude à Emmanuel Macron pour son plaidoyer en faveur du respect de la souveraineté de la RDC devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Les deux dirigeants ont également fait le point sur le processus de paix en cours dans l’est du pays, saluant les avancées réalisées dans la quête d’une paix durable. À l’issue de leur échange, les deux présidents sont apparus détendus, Emmanuel Macron lançant même, avec un sourire, « Bandal, c’est Paris », en référence à un quartier de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.