Par Patient Mubiayi MBY
La situation humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo reste alarmante. Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa ce mercredi 13 février 2025, le ministre de la Santé Samuel Roger Kamba, a annoncé la création d’un corridor humanitaire à Goma.
Ce corridor humanitaire passera par les villes de Kigali et de Nairobi pour acheminer des intrants à Goma à travers les humanitaires. Selon le ministre, l’Organisation mondiale de la santé a conclu cet accord après que le Rwanda a tenté d’imposer des taxes qu’il a levées par la suite.
«Avant-hier, nous avons eu la garantie que les organisations internationales peuvent maintenant acheminer les intrants jusqu’à Goma en passant par Nairobi et Kigali. Nous avons eu des discussions. Au départ, Kigali demandait qu’on paie des taxes, ce que les organisations internationales ne voulaient pas, et donc finalement, ce dossier a été réglé», a déclaré Roger Kamba.
La République démocratique du Congo veut, à travers ce couloir humanitaire, renforcer son personnel médical et donner du repos à celui qui travaille chaque jour dans des hôpitaux de Goma, bondés de patients.
«Ce sont les mêmes qui travaillent tous les jours, et donc il y a de l’épuisement du personnel. La négociation maintenant, c’est comment envoyer nos médecins, nos infirmières pour qu’ils aillent travailler sur place si la sécurité est garantie. Nous avons demandé qu’un couloir humanitaire aussi bien pour les intrants, les équipements que pour le personnel soit garanti», a-t-il ajouté.
Samuel Roger Kamba a aussi donné le bilan des massacres qui ont eu lieu à Goma lors des affrontements de 4 jours. Il a également précisé que ces données sont livrées par les organisations des Nations unies.
«Nous avons dans nos structures, à l’heure où je vous parle, plus de 4200 blessés, ce qui est déjà énorme. Nous avons dans nos morgues des capacités dépassées avec plus de 939 morts, et ça ne compte pas les gens que nous avons enterrés. Plus de 458 enterrements juste en cinq jours. Ça montre que le carnage est largement au-dessus des 3 000 décès», a précisé le ministre.
Depuis l’occupation de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, par les rebelles du M23/AFC, la population fait face à une crise humanitaire sans précédent avec un accès limité en eau et en électricité, ce qui constitue un risque fort de l’expansion de l’épidémie de choléra.