Par Patient Mubiayi MBY
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg a annoncé, ce vendredi 28 février 2025, une aide humanitaire évaluée à 1 million 200 mille euros pour soutenir la République démocratique du Congo dans la lutte contre la crise humanitaire.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a précisé que cette somme est destinée aux populations affectées par les conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. « Le Luxembourg a prévu d’allouer 1 200 000 euros d’aide humanitaire à la RDC au cours de l’année 2025. Cette aide humanitaire sera dédiée avant tout aux populations civiles touchées par le conflit », a-t-il déclaré.
Cette aide intervient alors que les villes de Goma et Bukavu ont enregistré plusieurs morts lors des récents affrontements entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo, et le groupe armé terroriste M23/AFC, soutenu par le Rwanda. Cette guerre a causé des déplacements massifs de milliers de populations locales vers des camps de déplacés ou des maisons d’accueil.
La RDC fait face à une crise humanitaire sans précédent, avec un chiffre estimé à 25 millions de personnes en état de vulnérabilité, dont 11 millions sont répertoriées uniquement dans sa partie orientale. Pour sauver les sinistrés de Goma, le gouvernement congolais, en collaboration avec les organisations humanitaires internationales, a mis en place un couloir humanitaire pour acheminer de l’aide en passant par Kigali et Nairobi.