par la rédaction
Clôture des travaux de la première session ordinaire des Présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo, ce mercredi 12 février 2025, à Matadi.
Plusieurs temps forts ont marqué cette journée, notamment l’élection et l’installation des membres du Bureau de la COPAP-RDC, le vote de la motion de soutien au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, aux FARDC et aux Wazalendo, ainsi qu’une série d’exposés des Présidents des Assemblées provinciales des Provinces touchées par la guerre, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.
Pour le Bureau, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantenzo, a été élu par consensus Président de la COPAP-RDC. Il était auparavant Président du Bureau provisoire. Il est secondé par deux vice-présidents : Levi Mbuta Sangupamba de Kinshasa et Cyril Kimpou Awel. En tant que Rapporteur et Rapporteur-adjoint, on trouve respectivement Mateus Kanga Londimo de Tshopo et Lambert Makondjo Nonge de Sankuru. Le Questeur est Robert Habinshuti Seninga du Nord Kivu, tandis que le Questeur-adjoint est Daniel Lukusa Kakupueki du Kassai-Central.
Dans son discours de clôture, le Président Papy Mantezolo remercie ses collègues Présidents pour la confiance accordée à sa personne et souligne que l’installation du Bureau définitif de la COPAP-RDC marque une nouvelle ère dans l’organisation et la structuration de leur action collective. « Je suis conscient, chers collègues, de la responsabilité combien noble que vous m’avez accordée, particulièrement en me désignant unanimement Président de la COPAP-RDC, y compris les autres membres du Bureau. »
Le Président Papy Mantezolo fait également allusion à la motion de soutien au Président de la République : « À travers nos échanges, un point a fait l’unanimité, le soutien indéfectible des Assemblées provinciales aux efforts et aux sacrifices du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix à l’Est du pays et assurer la sécurité de notre population. » Le Président des Présidents exprime aussi son soutien aux FARDC et aux Wazalendo qui défendent la Nation face à l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23.
Au cours des travaux, les participants sont revenus sur la stabilité des provinces pour faciliter leur développement. C’est dans cette logique que le Président Mantezolo révèle dans son discours que la stabilité des institutions provinciales passe avant tout par une collaboration d’abord entre les membres du Bureau, mais aussi entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial.
Le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, et le Vice-gouverneur Prospère Ntela, le représentant du VPM de l’Intérieur, ainsi que plusieurs autres invités, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de clôture.