Par Patient Mubiayi MBY
Trois sujets américains impliqués dans le coup d’État manqué du 19 mai 2024 à Kinshasa ont été rapatriés aux États-Unis d’Amérique où ils vont purger leur peine après près de 11 mois de détention.
Marcel Malanga et deux de ses compagnons ont été remis aux mains des autorités américaines ce mardi 8 avril 2025, qui les ont emmenés à l’aéroport pour qu’ils soient transférés dans leur pays.
Ce rapatriement intervient après que le président de la République Félix Tshisekedi ait commué leur condamnation de la peine de mort à la prison à perpétuité, par grâce présidentielle, dans des ordonnances présidentielles lues sur la télévision nationale au début de ce mois d’avril par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.
Lors d’un procès tenu au mois de septembre dernier, Marcel Malanga Malou et 36 autres prévenus ont été condamnés à mort par le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe. Lui et les deux autres sujets américains étaient détenus à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. Selon Tina Salama, ce transfert est effectué en collaboration avec l’ambassade des États-Unis dans la capitale congolaise, en rapport avec les coopérations bilatérales qui lient la RDC aux États-Unis.













