Par Patient Mubiayi MBY
Alors que le gouvernement de Kinshasa et Washington peaufinent des discussions sur un futur partenariat sur les minéraux stratégiques en échange avec la sécurité du pays, plongé dans une crise sécuritaire dans sa partie Est, la plateforme politique Lamuka de l’opposant Martin Fayulu, s’y oppose.
Son porte-parole Prince Epenge a, dans une déclaration faite ce vendredi 04 avril, prôné un partenariat équitable et une coopération gagnant-gagnant qui vont profiter au peuple congolais et non un bradage des minerais du pays.
« Au sein de la coalition Lamuka et de l’ADD Congo, nous prônons une coopération économique gagnant-gagnant. Les minéraux stratégiques de notre pays sont épuisables, et toute coopération économique doit en tenir compte. Malheureusement, l’accord que Félix Tshisekedi propose à la superpuissance américaine n’est ni plus ni moins qu’un bradage des ressources de notre pays, le peuple congolais n’en veut pas », a-t-il déclaré dans ces propos relayés par Radio Okapi.
Pour Epenge, l’échange des ressources minières contre une aide sécuritaire est une « grave erreur » que compte commettre le président Félix Tshisekedi, qu’il accuse de vouloir protéger son pouvoir parce qu’il n’a pas réussi à installer une politique de défense de la nation.
La RDC traverse une période d’instabilité sécuritaire historique avec les avancées des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda, qui ont pris le contrôle de Goma en janvier, avant d’occuper la ville de Bukavu à mi-février. Le président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président Donald Trump, avec qui il a échangé sur les perspectives de cet accord potentiel et sur les enjeux sécuritaires. Les États-Unis ont montré leur volonté d’aider le Congo à mettre fin à cette guerre qui dure déjà 30 ans.













