Déclaration des principes RDC-M23 : « une étape importante vers une solution pacifique durable » (Massad Boulos)

Par Patient MBY

Les États-Unis d’Amérique ont salué la déclaration des principes signée ce samedi 19 juillet 2025 entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23, dans le cadre du processus de Doha sous la médiation qatarie.

Selon Massad Boulos, l’un des artisans de l’accord de paix signé au mois de juin entre le Rwanda et la RDC, cette déclaration des principes marque une étape importante vers une solution pacifique aux conflits armés qui ravagent l’Est de la République démocratique du Congo depuis trois décennies.

« La signature aujourd’hui à Doha d’une déclaration des principes entre la RDC et l’AFC/M23 représente une étape importante vers une solution pacifique et durable au conflit dans l’Est de la RDC », a déclaré Massad Boulos, conseil spécial du président américain Donald Trump pour l’Afrique, dans un message relayé sur son compte X.

Après plusieurs mois de discussions entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23, qui occupent Goma et Bukavu, deux grandes villes de la région du Kivu, cette déclaration de principes ouvre la voie à un dialogue dans les prochains jours, qui abordera les causes profondes de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

« Cette déclaration souligne un engagement commun de dialogue, de la responsabilisation et d’un chemin vers la stabilité et la prospérité pour les populations de la région », a ajouté Massad Boulos.

Les États-Unis encouragent par ailleurs le progrès de ce processus en vue de « restaurer l’autorité de l’État, de favoriser une gouvernance inclusive et de permettre le retour en toute sécurité des personnes déplacées ». Les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre les prescrits de cette déclaration au plus tard le 29 juillet 2025, en vue de débuter les négociations directes le 08 août 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.