Par Démosthène KALUBI
Nommé Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et définit laconiquement ce que vont être les lignes maîtresses de son action à la tête de ce ministère phare.
En effet, le sénateur Guy Kabombo Muadiamvita, autre fois Directeur général au Journal officiel de la RDC et l’homme orchestre dans l’entourage de Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir le 19 janvier 2019, est élevé au rang de Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants du gouvernement Suminwa.
Conscient du défi lui lancé, l’élu de Tshilenge, n’a pas tari d’éloges en l’endroit du chef de l’État pour exprimer sa reconnaissance.
«Je rends grâce à Dieu pour cette élévation et je crois fermement qu’il pourvoira à chaque défi. Mes vives remerciements s’adressent à Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat pour cette confiance renouvelée à ma modeste personne en me désignant au poste de Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants. Je tiens à vous rassurer, Excellence , de ma loyauté, de mon dévouement total et de mon indéfectible attachement aux valeurs qui sont les vôtres», s’est-il exprimé.
Le désormais patron de la Défense nationale et des Anciens Combattants reconnaît qu’il est tenu par le devoir des résultats, surtout pendant cette période de l’agression rwandaise dans l’est du pays.
«Je mettrai un accent particulier sur les réformes structurelles, le renforcement de la puissance de nos Forces Armées, l’amélioration des conditions sociales de nos militaires ainsi que de leurs dépendants, la construction et la réhabilitation de camps militaires, la reconquête des portions de notre territoire qui sont sous occupation du Rwanda et ses supplétifs de M23. Le Bilan c’est pour bientôt», a-t-il souligné.
Guy Kabombo Muadiamvita est un cadre du parti présidentiel de longue date. Il a été dans l’ombre du sphinx de Limete avant de faire ses grandes apparitions aux côtés de Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir. Il est donc cet homme de confiance du président de la République et reste cette dernière cartouche de FATSHI pour accélérer les frappes contre les terroristes du M23 et leur mentor Paul Kagame.