Par Patient MBY
La plateforme politique Lamuka a réagi à la démission spectaculaire de Vital Kamerhe de son poste de président de l’Assemblée nationale, survenue ce lundi 22 septembre.
Pour Prince Epenge, porte-parole de Lamuka et proche de l’opposant Martin Fayulu, qui qualifie cette situation d’une « querelle de ménage », qui vise à détourner l’attention de l’opinion publique sur l’incapacité du régime en place de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.
« Les Congolais ne sont plus dupes, tout ce qui se passe au Parlement, c’est du théâtre de l’Union sacrée visant à détourner l’attention des Congolais en rapport avec l’incapacité de Félix Tshisekedi à imposer la paix et à résoudre les problèmes auxquels les pauvres Congolais sont confrontés. C’est une querelle de ménage », a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe quitte le perchoir avant le débat et vote qui devront suivre après le dépôt du rapport de l’examen de la pétition jugée recevable par la commission spéciale et temporaire. L’initiateur de cette motion, Crispin Mbindule, ancien membre de l’UNC, devenu membre de l’UDPS, a salué le triomphe de la démocratie avec le départ de Kamerhe. Pour lui, cette démission est une stratégie pour éviter l’humiliation et une preuve « qu’il a reconnu les griefs qui lui sont reprochés » par les pétitionnaires.
Après Vital Kamerhe, Dominique Munongo Inamizi, rapporteure adjointe de la Chambre basse du Parlement, a également déposé sa démission. Elle était visée par cette pétition contre cinq membres du bureau. La démission inattendue du leader du parti Union pour la nation congolaise (UNC), qui, dès le départ, avait qualifié cette pétition de « soubresauts », marque un tournant décisif dans la sphère politique congolaise. Pour Félix Tshisekedi, Kamerhe reste son allié malgré la situation actuelle.













