Des inondations à Kinshasa : le bilan fait état d’un mort et de dégât matériels

Par Patient Mubiayi MBY

Dans la matinée de ce samedi 19 octobre 2024, les habitants de la capitale congolaise se sont réveillés sous le choc des inondations causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi.

Plusieurs quartiers se sont retrouvés submergés par les eaux, empêchant les Kinois de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Certains ont pris la résolution de se transporter sur le dos pour traverser les zones inondées, tandis que d’autres ont dû patauger dans les eaux, comme en témoignent les vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux.

Selon le bilan publié par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, ce dimanche 20 octobre, un enfant de 3 ans a perdu la vie dans ces inondations qui ont débordé des petites rivières dans la commune de Kalamu.

Le gouverneur Daniel Bumba a appelé les Kinois à ne pas transformer les eaux en dépotoirs. « Ne jetez pas les immondices », a-t-il déclaré.

Il a également promis de prendre des mesures pour atténuer les lourds dégâts matériels causés par de telles catastrophes naturelles. « Il est vrai que le changement climatique existe, mais si nous prenons des précautions, nous pouvons éviter des dommages importants », a-t-il souligné.

Ces précipitations ont également causé des destructions matérielles, notamment dans le quartier de Selembao, où de nombreuses maisons ont été endommagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.